top of page

Les vibrations transmettent des sons parfois inaudibles pour l’oreille humaine, toutefois le corps les assimile, elles interagissent avec les différents systèmes de l'organisme. Le principe de la thérapie par le son, la sonothérapie, est que tout élément a une résonance. Chez l’humain, chaque organe, cellule, os, tissu, liquide, centres d'énergie (chakras), champ électromagnétique (entourant le corps) a une fréquence vibratoire. Lorsque nous ne rayonnons pas harmonieusement avec une partie de notre corps, ou notre environnement, cela devient « dissonant », nous sommes en souffrance. La pratique de la sonothérapie vise à rétablir notre équilibre grâce à des instruments thérapeutiques. 

   La sonothérapie consiste à produire différents sons thérapeutiques, sur ou autour du corps : en chantant, utilisant des diapasons, bols tibétains, bols en cristal de quartz, tambour, flûte, guimbarde, hochets, carillons, etc. Elle peut être un complément naturel à différentes thérapies comme la lithothérapie, le Reiki, le yoga, la réflexologie, le massage, la méditation, l’acupuncture…

 

   Le silence est aussi très important, il permet au consultant d’assimiler l’effet thérapeutique du son. Quand la fréquence naturelle du corps humain est perturbée, les vibrations profondes aident les organes concernés à s’équilibrer à nouveau, à se « raccorder » tel un instrument de musique. 

   Les scientifiques travaillent sur l’influence des vibrations sonores sur l’être humain. Ils ont démontré qu'elles font vibrer l’air et l’eau. Ce qui explique pourquoi elles agissent sur l’organisme, puisque nous sommes composés de 60 à 90 % d'eau en fonction des différents tissus. Les découvertes de Masaru Emoto (docteur en médecine alternative, Japonais) ont prouvé les réactions des molécules d’eau face aux vibrations des sons. L’énergie du son a le pouvoir de débloquer les nœuds physiques, émotionnels et psychiques en harmonisant les métabolismes. Elle aide à rééquilibrer les mémoires cellulaires pouvant être perturbées par les déséquilibres de la vie, qu’ils soient liés à des problèmes d’hygiène, à des dysfonctionnements physiologiques, au changement de climat… 

 

 

Fréquences de guérison 

Les fréquences de guérison efficaces sont majoritairement basées sur des cycles naturels, qui influencent l’ensemble du vivant, auxquels nos biorythmes sont liés, quand nous sommes en bonne santé. 

   Le thérapeute utilise des outils sonores pour rétablir les équilibres. Avec l’aide du son, il cherche à guérir les maux physiques, les émotions difficiles telle la peur, la solitude, le chagrin, ou encore les états dépressifs et les deuils. Pour ma part, j’ai choisi les diapasons thérapeutiques dans ma pratique de réflexothérapie. 

Diapasons thérapeutiques 

   Les diapasons thérapeutiques ont été inspirés : 

  • des pratiques de la médecine et acupuncture chinoise. 

  • des enseignements ayurvédiques mettant l’accent sur les centres énergétiques / les chakras. 

  • la méta médecine qui associe les organes aux différentes émotions. 

   Le diapason est constitué de deux lames épaisses, parallèles, en forme de U, prolongées par une tige, fabriquées en métaux « élastiques » (acier, aluminium). Les branches en vibrant produisent un son d’une fréquence définie, qui émet des oscillations de longues durées, dont le son est stable ainsi que d’une très grande pureté. 

   La caractéristique du diapason est que l’intensité du son émis, est très faible. Il faut qu’il soit près de l’oreille pour être entendu, éloigné il est à peine audible ; contre l’oreille, sa sonorité devient intense. 

Fonctionnement du diapason thérapeutique 

L’utilisation est extrêmement simple, pour les faire raisonner, on peut les taper sur la paume de la main, au-dessus du genou, employer un activeur ou une petite mailloche. 

   Les fréquences émises par les diapasons sont précises et entrent en résonance avec le corps en fonction de leur positionnement, au niveau des points d'acupuncture, des chakras, des zones douloureuses… Ils produisent des sons et vibrations qui vont être amplifiés au contact d’un os, d’un muscle ou d’un tendon. 

Les diapasons thérapeutiques sont des outils utilisés en thérapies de soin par le son pour équilibrer l’énergie et favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel. Ils fonctionnent en produisant des vibrations et des fréquences spécifiques que l’on applique sur ou près du corps pour harmoniser les systèmes internes. Ces diapasons sont réglés sur des fréquences précises qui correspondent souvent à des ondes cérébrales, des centres énergétiques (comme les chakras), ou des parties du corps. 

 

Voici comment ils sont utilisés et leurs effets potentiels : 

  1. Applications vibratoires : 

Les diapasons sont activés en les frappant avec un maillet, ce qui génère une vibration à une fréquence spécifique. Ces vibrations sont appliquées sur des points précis du corps, tels que les muscles, les articulations, ou les méridiens (comme en acupuncture). On pense que ces vibrations stimulent les cellules, augmentent la circulation et favorisent la relaxation musculaire. 

      2. Alignement énergétique : 

Certaines fréquences de diapasons sont associées aux centres énergétiques du corps (chakras). Les vibrations sont supposées aider à aligner et équilibrer l’énergie corporelle, aidant à libérer les blocages énergétiques et à améliorer le flux énergétique. 

     3. Effets sur le cerveau et l’humeur : 

Les fréquences de diapasons peuvent aussi être utilisées pour induire des états de relaxation ou de concentration en synchronisant les ondes cérébrales. Par exemple : 

         • Les diapasons de fréquence alpha (entre 8 et 14 Hz) sont associés à un état de relaxation légère. 

         • Les fréquences thêta (4 à 8 Hz) sont liées à la relaxation profonde et à la méditation. 

Ces diapasons sont donc parfois utilisés pour réduire le stress, améliorer l’humeur ou induire un état méditatif. 

     4. Soulagement de la douleur et relaxation : 

Les vibrations peuvent aussi agir sur les terminaisons nerveuses, ce qui peut aider à soulager la douleur et à relaxer les muscles tendus. Certaines thérapies avec diapasons visent spécifiquement à réduire des tensions musculaires et des douleurs chroniques.

La Sonothérapie

_FLG0157.jpg

Laure Bonnaud

Thérapeute et Infirmière 

bottom of page